Luttes AESH

 AESH, l’évolution de carrière qui va à l’envers !

 

Mauvaise surprise pour les AESH. Avec l’augmentation du SMIC en janvier, une revalorisation salariale s’impose : déjà payé·es moins que le SMIC mensuel, il ne s’agirait pas de nous payer d’être payé·es moins que le SMIC horaire. Les deux premiers niveaux d’indice se retrouvent sous ce SMIC horaire donc il faut remonter tout ce monde-là. Le nouveau tableau des niveaux d’indices sort et surprise : on passe de 8 niveaux d’indice à 7 niveaux.
La petite note qui accompagne le tableau fait voir rouge : les AESH aux niveaux d’indice 1 et 2 arriveront au niveau 1. En suivant la logique, les AESH des niveaux 2 à 8 baissent tou·tes d’un niveau. L’avancement des AESH consiste donc à reculer ! Il n’était déjà pas rapide cet avancement (niveau 2 après 8-10 ans). Aujourd’hui, ces mêmes AESH avec 8 voire 10 ans d’ancienneté se retrouvent payé·es au niveau plancher.
Le ministère de l’éducation montre encore une fois toute l’appréciation qu’il a pour les AESH et leur travail pourtant essentiel à son école inclusive. Une énième goutte d’eau dans un océan de mépris.

AESH, tou·tes mobilisé·es le 8 avril pour faire entendre nos voix et nos revendications !

RDV devant la DSDEN à Quimper à 11h.Un car gratuit partira de Brest et une page de covoiturage a été créée pour l’occasion.