La CGT dans les instances AESH Carrière

 CCP AESH/AEd du 9 mai : nous n’irons pas !

 

Nous refusons de siéger à la CCP AESH/AEd du 9 mai.

Nous refusons d’être instrumentalisé·es par l’administration dont l’unique préoccupation en ce qui concerne les AESH semble être les licenciements. Pourtant, Madame la Directrice des Ressources Humaines lors des CCP n’a de cesse de répéter que l’institution a les moyens d’embaucher du personnel, tout en affirmant ne pas réussir à recruter.
D’autre part, autour de nous et malgré leurs demandes, des AESH se voient refuser des hausses de quotité horaire au motif que les AESH peuvent être nommé·es sur des PIAL inter degré et qu’il est nécessaire par conséquent de mettre tout le monde à 24h. Annoncer dans les médias qu’on souhaite déprécariser les AESH et sur le terrain maintenir les agents dans la précarité et augmenter le pouvoir de pression sur ces dernier·ères, nous semble tenir d’un numéro d’équilibriste.

À cela viennent s’ajouter les mêmes problèmes récurrents :

  • le tassement de la grille indiciaire AESH avec la hausse du SMIC ;
  • l’absence de prime REP, REP+ ;
  • l’absence de statut ;
  • les temps partiels imposés ;
  • la communication chaotique de l’institution concernant l’administratif : retard de paiement de la hausse du SMIC, de changement d’indice, IJSS retirées avant d’être perçues et erreurs de dates d’arrêt maladie et erreurs de calcul concernant celle-ci ;
  • la formation continue inexistante.

Enfin, à la suite de la dernière CCP et à la demande de Madame la DRH, nous avons transmis un courrier concernant les jours de fractionnement. Courrier à ce jour sans réponse.

Notre présence fait le jeu de l’institution qui licencie en présence des organisations syndicales qui, bien que votant contre, n’ont que très peu de pouvoir en la matière, l’instance n’étant qu’une commission CONSULTATIVE.

Pour ces raisons nous ne siègerons pas à la CCP du 9 mai dont l’unique objet est une charrette de licenciements.

Les élues CGT EDUC’ACTION BRETAGNE à la CCP AESH/AEd de l’académie de Rennes