Vie syndicale : réunions, formations...

Commission exécutive départementale, avril 2018

La prochaine Commission Exécutive de la CGT Educ’Action 29 se tiendra vendredi 13 avril à la maison du Peuple, 2 place Edouard Mazé, BREST.
Rendez-vous au 2ème étage, salle 3.

Ordre du jour :

• Actualité revendicative
  • Réformes en cours (LGT et Lycée pro)
  • Elections professionnelles
  • Questions diverses

Cette Commission est ouverte à toutes et tous les adhérent.es du syndicat qui ont reçu par mail leur convocation. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous contact@cgt-educaction29.org

En guise d’intro...

La notion de convergence des luttes est de plus en plus présente dans les discours. Il y a ceux qui n’y croient pas et celles et ceux qui l’espèrent.
La convergence des luttes, c’est le fait de réunir les différentes contestations sociales dans un même mouvement avec comme objectif la grève générale et le changement de politique dans le pays.
En 1936, cette unité a déjà fonctionné. La classe ouvrière y a gagné en autres :
• les conventions collectives permettant la contractualisation d’avantages pour les travailleurs.euses ;
• des hausses de salaires
• des droits syndicaux (protection des militants syndicaux, délégués du personnels dans les entreprises de plus de 10 ouvrier·ères
• la baisse du temps de travail (semaine de 40 heures)
• les congés payés.
La lutte féministe y a gagné l’entrée de 3 femmes au gouvernement du Front Populaire. Cécile Brunschvicg (Sous-secrétaire d’Etat à l’Education Nationale), Suzanne Lacore (Santé Publique chargée de l’Enfance) et Irène Joliot-Curie (Recherche Scientifique).

Cette unité a également fonctionné en 1968 quand la révolte étudiante a rejoint le mouvement ouvrier. 7 à 10 millions de grévistes se sont retrouvé·es dans les rues du pays et ont obtenu une hausse générale des salaires et des droits syndicaux supplémentaires (création de la section syndicale d’entreprise ).

Ca c’était hier. Aujourd’hui où en est-on ?

SNCF, Air France, Carrefour, CHU, EHPAD, retraité·es, université, filières de collecte et traitement des déchets, ZAD mais aussi une multitude de mouvements bien moins médiatisés sur l’ensemble du territoire : Daunat en grève depuis le 2 avril, la comédie de Béthune depuis le 29 mars, les facteurs de Gironde qui terminent leur 5ème semaine de grève. Agroalimentaire, culture, services publics, dans le Nord, le Sud-ouest, l’Est (manifestations contre la marchandisation des barrages) et chez nous : grève chez Volefi à Riec sur Belon, débrayage chez Bonduelle à Rosporden, la mobilisation au CHU de Brest…

Et nous : dans l’Education Nationale ? Que se passe-t-il dans nos établissements ? Quels y sont les échos à cette convergence des luttes ?