Luttes 1er degré 2nd degré COVID-19

Halte au chaos, contre l’incurie et le mépris, en grève le 13 janvier

Pourtant alertée dès le 31 décembre par l’intersyndicale29, la Directrice académique n’a pas daigné apporter de réponse aux inquiétudes des enseignant·es. Depuis la rentrée de janvier, l’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. Dans cette situation chaotique, la responsabilité du gouvernement, du ministre et de sa représentante en Finistère est totale : changements de pied incessants, protocoles intenables et absence de moyens pour assurer le fonctionnement de l’Éducation.

Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l’organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles. Les personnels ne peuvent plus faire leur métier sereinement : ils gèrent, dans le flou le plus total, l’incompréhension et parfois la colère des familles, les aller-retours incessants des élèves, la pénurie de remplacements, le manque de tests et la « continuité pédagogique ».

Pourtant les écoles, collèges et lycées doivent fonctionner en toute sécurité. Notre employeur doit se donner les moyens de nous protéger (plutôt que de rendre des millions à Bercy). Au lieu de cela et malgré le raz-de-marée de cette vague de contamination, le gouvernement ne fait qu’alléger le protocole sanitaire.

Nous avons besoin de moyens et de protections pour faire face à la crise en élaborant un protocole viable. Ce protocole doit garantir la sécurité de tou·tes sans mettre en difficulté les personnels sur la gestion des cas positifs et des cas contacts.

Nous avons besoin de campagnes de tests préventifs, d’équipements de protection pour les personnels, les écoles et les établissements.

Nous avons un besoin immédiat de moyens humains notamment par la création de postes via les listes complémentaires tout en programmant dès maintenant un collectif budgétaire.

Les syndicats finistériens FSU, CGT Educ’action, CGT-Ens.Privé, SNFOLC, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education et SUNDEP appellent les personnels à la grève et à la mobilisation jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

Rendez vous jeudi 13 janvier à 14h, à Brest (place de la Liberté) et à Quimper (place de la Résistance). Ces manifestations seront suivies d’assemblées générales des personnels pour échanger sur la situation et la poursuite de la mobilisation.

Brest, le 9 janvier 2022