Luttes AESH

 Jours de fractionnement : une administration sourde

 

Un nom barbare et une explication complexe. Pour résumer, il s’agit de 2 jours (soit 14h) de congés supplémentaires qui sont octroyés selon certaines conditions. Les syndicats ont obtenu son application aux AESH (et aux AEd). Depuis septembre 2020, le guide national AESH est clair sur le sujet : « vous bénéficiez de 14 heures de fractionnement  ». Le guide propose deux modes d’utilisation de ces heures :

  • Soit diminuer le temps de travail annuel de 14h
  • Soit disposer de deux journées supplémentaires de congés
    C’est l’employeur qui décide, mais – détail important – « après vous avoir consulté  ».

En Bretagne, le guide académique n’évoque plus les choix possibles mais indique juste que nous disposons de 14h de congés supplémentaires. Surprise lorsque nous souhaitons profiter de ces heures de congés : elles sont à poser sur les vacances scolaires ! Bref...l’académie souhaite que nous posions nos jours de congé sur un temps où nous ne travaillons pas. Elle nous retire de facto le droit aux heures de fractionnement.

À la CGT Éduc’action 29 nous refusons cet abus de l’académie de Rennes.

Nous avons tout d’abord envoyé un courrier à notre DASEN finistérienne (directrice académique des services de l’Éducation nationale). Sans réponse de sa part, nous avons écrit un courrier au recteur, M. Ethis. Le 10 février dernier durant une audience avec un conseiller de Jean-Michel Blanquer lors du passage de celui-ci à Brest, nous avons évoqué le sujet et fournissons le courrier au conseiller. Il promet de le remettre en main propre à M. Ethis l’après-midi même. Une version numérique est envoyée en parallèle. Lors de la commission consultative paritaire AESH le 3 mars, nous avons soulevé le sujet avec la secrétaire générale qui nous assure que ces heures sont déjà décomptées de notre temps de travail annuel. Nous lui avons donc fourni la preuve que ce n’est pas le cas. Depuis…aucune nouvelle ! L’administration prise la main dans le pot préfère nous ignorer !

Et nous continuerons à revendiquer :

  • L’application des heures de fractionnement sur l’académie de Rennes
  • Le libre choix de chaque AESH quant au mode d’utilisation (temps annuel diminué ou 2 jours de congé supplémentaires)