Vie syndicale : réunions, formations... 2nd degré

Réforme du Lycée général : la comprendre, la combattre et promouvoir une alternative

JEUDI 13 FEVRIER 2020 - BREST, Maison du Peuple.

ELLE EST LA, LA REFORME BLANQUER !

Accentuation des prérogatives des chefs d’établissement et mise en concurrence des établissements, des équipes et des élèves sur fond d’austérité budgétaire ; tri explicite des élèves par le nouveau projet de lycée. Dans ce cadre, comprendre la réforme Blanquer pour la combattre est essentiel !

L’ENJEU DE CETTE JOURNEE ?

Analyser les conséquences de l’autonomie sur les personnels et les élèves
 Comprendre les mesures qui nous touchent dès cette année (Réforme du baccalauréat, du lycée, de l’accès à l’Université…) et leurs effets.

MAIS PAS SEULEMENT ! Si nous voulons contrecarrer ces politiques, nous devons également défendre un autre projet pour l’Ecole et le Lycée. Un projet porteur d’émancipation, de réussite pour toutes et tous les élèves ; Un projet porteur d’épanouissement au travail dans le cadre d’une véritable liberté pédagogique et d’organisation des équipes.
Enfin, fournir d’ores et déjà quelques pistes pour lutter sur le terrain contre les effets de l’autonomie des chefs d’établissement.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE :

9h : Accueil des participants / présentation
9h30 : Quelques éléments généraux pour nous aider à analyser le système scolaire et le lycée
10h : Quelles conséquences de l’autonomie sur les élèves et les personnels ?
11h00 : Les Postulats de Blanquer et leurs sous-entendus
11H30 : La réforme en pratique
12h30 – PAUSE
13h45 : La réforme en pratique (suite)
14h30 : Contrecarrer ces politiques : Les propositions de la CGT
15h30 : Les outils pour se défendre sur le terrain.
17h00 – FIN

La formation est ouverte à toutes et tous, syndiqué·es ou non.

Nous vous rappelons que chaque salarié-e dispose de 12 jours de formation syndicale. L’inscription se fait toujours en deux étapes : avertir sa hiérarchie par un courrier type, puis le syndicat en s’inscrivant en ligne.

Pensez à faire la demande de congé pour formation syndicale AVANT LE 13 JANVIER.