1er degré 2nd degré Administratifs·ves Travail/Santé

Rentrée de la Toussaint : confinement, accueil des élèves, mémoire de Samuel Paty …

MAJ - Samedi 31/10 - 23h40
MAJ - Dimanche 01/11 - 20h20

Le lundi 2 novembre 2020 est une journée de rentrée scolaire hors-normes.

Notre Ministère nous demande à la fois :

• d’aborder avec les élèves le sujet sensible de l’assassinat de notre collègue Samuel Paty ;
  • de reprendre les cours alors que le territoire national est de nouveau confiné ;
  • Vous trouverez ci-dessous, les informations locales et nationales au fur et à mesure qu’elles nous parviennent.

De votre coté, n’hésitez pas :

• à nous tenir informé·es de ce qui se passe dans votre établissement
  • à contacter et poser vos questions à notre équipe CGT Éduc’Action 29 : 29@cgteduc.fr

Assassinat de Samuel Paty :

Mercredi 21 octobre – Cérémonie au Rectorat de Rennes en hommage à Samuel Paty
Depuis le 22 octobre 2020, un hommage à Samuel Paty est prévu – dans les établissements scolaires – pour le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint.
27 octobre 2020 : un courrier du recteur de l’Académie de Rennes aux personnels de direction et d’inspection confirme et précise l’organisation de cette matinée.
Depuis lors, beaucoup d’ordres et contre-ordres tant nationalement que localement. Plan vigipirate renforcé sans minute de silence ? ou matinée consacrée à l’hommage à S.Paty ?
La presse relaie des « infos » qui disent tout et son contraire.

Ce vendredi 30/10, peu après 17h, soit à quelques heures de la rentrée, J.M. Blanquer a écrit aux enseignant·es pour annoncer que :

Les élèves seront reçu·es lundi à l’heure habituelle dans les établissements (et non à 10h comme annoncé par JM Blanquer quelques jours auparavant)
La minute de silence est maintenue à 11h (elle « doit être respectée »). Elle se fera généralement dans les salles de classe.
Cette minute de silence sera précédée de la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs*.
Conséquence : la concertation des équipes enseignantes de 8h à 10h est supprimée. et tout le travail de concertation du 27/10 avec les organisations syndicales est balayé par la décision unilatérale du Ministère.

Le Ministre retire donc aux équipes la possibilité de se coordonner ce qui est regrettable d’autant que la minute de silence – en classe – est quant à elle maintenue. Pire encore, les équipes sont invitées à «  remonter » tout « problème » rencontré à cette occasion à la cellule « Valeurs de la République » du Rectorat. Il n’est pas absurde de penser que cette minute de silence non préparée au sein des classes est susceptible de faire sur-réagir certain·es de nos élèves. Une nouvelle fois, les enseignant·es sont placé·es en première ligne emporté·es dans l’engrenage #communication improvisé par JM Blanquer. IMPOSÉ

> le mail de JM Blanquer du 30/10 en version pdf

Rentrée re-confinée #2 : compte-à-rebours infernal

J – 4 : Mercredi 28 octobre, E.Macron a annoncé qu’un nouveau confinement serait imposé à l’échelle nationale à partir du vendredi 30 octobre.

Néanmoins, contrairement à mars, les établissements scolaires ne sont pas fermés ce qui entraine une rentrée scolaire maintenue au 2 novembre. Il reste donc 4 jours pour préparer l’organisation des établissements.

Proposition par les syndicats de différer la rentrée d’une semaine ou même d’une seule journée afin d’organiser sereinement l’accueil des élèves : REFUSÉE

J – 3 : Le nouveau protocole sanitaire est transmis dans la soirée du 29/10/2020 (version en ligne)

J – 2 : Les mises à jour (annoncées) de documents sont encore attendues :

H-13

• La liste des pathologies à risques : c’est confirmé c’est la liste du 5 mai qui est valable ! + d’infos ici.
  • La FAQ : enfin diffusée ce dimanche 1 novembre à 19h !
    On y apprend que le masque DIM c’est fini, nous aurons de nouveaux masque dès demain (ou pas...). Retrouvez toutes les "nouveautés" en cliquant ici.

*Pour celles et ceux qui aimeraient savoir quelles parties du texte originel de Jaurès ont été caviardées par Blanquer, retrouvez ici la lettre.