Luttes 1er degré 2nd degré Administratifs·ves AESH Travail/Santé GRETA ITRF Vos droits Discriminations Stagiaires, ESPE, formations

 Fiche n° 10 : Prévention des violences sexistes et sexuelles

 

Les repères revendicatifs Santé et Conditions de travail sont la base de notre réflexion et de notre action syndicale. Les fiches permettent de connaître le cadre légal et les revendications portées par la CGT Educ’action. Elles sont un outil dont nous devons nous emparer pour construire nos revendications sur nos lieux de travail.

"N’ayez pas peur de vous dire féministe. C’est un combat valeureux qui n’a jamais versé de sang. Une philosophie qui réinvente les rapports hommes-femmes enfin fondés sur la liberté. Un idéal qui permet d’entrevoir un monde apaisé où les destins des individus ne seraient pas assignés par leur genre ; et où la libération des femmes signifierait aussi celle des hommes, désormais soulagés des diktats de la virilité." Gisèle Halimi

1. Analyse et revendications de la CGT Educ’action- Fiche n°10 -
2.Outils pour combattre, signaler, dénoncer les violences sexistes et sexuelles au travail
3. Trouver de l’aide

1. Analyse et revendications de la CGT Educ’action - Fiche n°10-

Le plan d’action du ministère pour l’égalité professionnelle qui se décline dans chaque académie prévoit de mettre en place des dispositifs pour prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence -dont les violences sexuelles et sexistes -, les situations de harcèlement moral ou sexuel, ainsi que les agissements sexistes.

La mesure des Violences Sexistes et Sexuelles  [1] est balbutiante et insuffisante tant notre société reste conditionnée par la culture du viol [2] et le patriarcat qui génèrent ces violences.

La CGT Éduc’action condamne avec la plus grande fermeté toute forme de violences sexistes et sexuelles.

La CGT Éduc’action revendique la mise en place d’une commission, indépendante par rapport à la hiérarchie, qui veille aux discriminations et aux situations de harcèlement.

Par ailleurs, la CGT Éduc’action revendique la mise en place d’une cellule d’écoute opérationnelle dans toutes les académies et tous les départements, dédiée aux violences sexistes et sexuelles et composée de personnels formés. Tous les personnels doivent avoir accès à cette cellule.

L’administration doit avant tout protéger la victime et, à ce titre, lui accorder systématiquement la protection fonctionnelle de l’agent·e et prendre des mesures conservatoires à l’encontre du·de la présumé·e auteur·trice.

La victime doit avoir l’assurance qu’elle ne se sera pas déplacée, sauf avis contraire de sa part, et qu’elle ne sera plus en contact avec le·la présumé·e auteur·trice.

De manière plus générale, la CGT Éduc’action réaffirme son attachement à la protection fonctionnelle du·de l’agent·e et à son application réelle envers les personnels . En effet, trop souvent, l’administration considère que les faits subis par l’agent·e ne relèvent pas de la procédure d’assistance.

La CGT Éduc’action revendique une sensibilisation et des formations de tous les personnels, et tout particulièrement des agent·es encadrant·es, sur ces questions. [3]

Les signalements, genrés et par corps, doivent faire l’objet d’un bilan annuel, ils sont publiés en même temps que le Rapport de Situation Comparée (RSC).

2. Outils pour combattre, signaler, dénoncer les violences sexistes et sexuelles au travail

  • Le violentomètre pour prévenir et évaluer les comportements sexistes et les violences au travail. Il est disponible en fin d’article.
  • Le Collectif confédéral Femmes mixité de la CGT a élaboré un Guide pour combattre les violences sexistes et sexuelles. Vous pouvez le consulter ci-dessous. Vous y trouverez des définitions, des chiffres clés, les obligations réglementaires de l’employeur, des moyens d’action syndicale.
  • Le RSST : Registre Santé et Sécurité au travail dans lequel tous les personnels qui travaillent ou fréquentent un établissement peut rédiger un signalement, saisir l’employeur et alerter les représentant·es du personnel qui siègent à la F3SCT, Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Le RSST est accessible depuis Toutatice via Mes Applications.
  • L’académie de Rennes a mis en place une cellule d’écoute et de recueil pour les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles au travail : STOPDISCRI, accessible via Toutatice - Mes infos ou par mail stopdiscri@ac-rennes.fr. Plus d’informations : https://www.ac-rennes.fr/stopdiscri.

3. Trouver de l’aide

  • En cas d’urgence, appeler la police 17
  • Violences femmes info : 3919
  • Par SMS, si vous ne pouvez pas parler :114

Victime ou témoin ? Contactez-nous. Téléphone : 07 69 99 39 66. Mail : 29@cgteduc.fr


[1VSST : violences sexistes et sexuelles au travail

[2"La culture du viol ce sont l’ensemble des idées reçues concernant les violeurs, les victimes et les viols eux-mêmes et, invariablement, ces idées reçues concourent à déresponsabiliser les violeurs, à culpabiliser les victimes et à invisibiliser les viols eux-mêmes. Pourquoi parle-t-on de culture ? parce qu’en fait, toutes ces idées reçues imprègnent toute la société, se transmettent de génération en génération et évoluent avec le temps." Valérie Rey-Robert, Une culture du viol à la française, https://www.editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/une-culture-du-viol-a-la-francaise

[3Lors de la séance de la F3SCT, Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail, du 28 septembre 2023, la CGT Educ’action 29 a déposé un avis pour demander la formation des personnels du Finistère afin de lutter contre les discriminations et les VSST et de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Cet avis a été voté par toutes les organisations syndicales. https://www.cgt-educaction29.org/IMG/pdf/avis_cgt_pour_lutter_contre_les_vsst_et_les_discriminations.pdf